La Tour Carrée, An Tour Karrez, a inspiré de nombreux peintres :
L'église saint Nonna possède un célèbre tableau, le "voeux de Louis XIII", réalisé à l'occasion de la naissance du futur Louis XIV (1638). Il est vraisemblable qu'il y ait eu à Penmarc'h, encore riche à l'époque, une magnifique procession commémorative au voeux du roi et que le tableau ait été peint pour en garder le souvenir. Dans la tradition de l'époque, l'église, qui semble être Saint Nonna, est en médaillon au milieu de l'assemblée des princes et des saints. Or l'historienne penmarchaise Aline Cosquer constate (Mouez Penmarc'h, décembre 2006, p.4), "l'existence d'une d'une flèche au chevet, flèche qui n'existe pas à Saint Nonna mais qui existait bien à saint Guénolé. L'ouverture au-dessus du grand porche est en plein cintre sur le tableau, comme à la Tour Carrée, alors qu'elle est en ogive à Saint Nonna. ...... la proximité de la mer sur ce tableau semble aussi en faveur de Saint Guénolé (Tour Carrée). Le tableau représenterait donc l'église de Saint Guénolé dans sa totalité."
détail
Il reste des discussions à ce sujet, mais de toutes manières il est très vraissemblable que l'ancienne église entre mer et marais (le Silinou) devait ressembler beaucoup à ce tableau.
Les peintures du XIXe et début du XXe nous montrent la vie près de la tour à cette époque où l'on n'avait pas encore de photos : scènes de labour, brûlage du goëmon et scènes de pardon et de fêtes avec luttes bretonnes etc.. En ce qui concerne les oeuvres contemporaines, on relève le tableau de l'artiste de Saint Guénolé Eric Floch récemment disparu, où la Tour Carrée et la nouvelle église dominent le paysage.
Ci-dessous sont les miniatures des tableaux identifiés. on peut les voir avec plus de détail sur la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Z4PettIf4jk
où se trouve également les copies de cartes postales anciennes.