Historique de la Tour
La Tour carrée, "Tal an Tour", est le plus ancien momument de Penmarc'h. C'est ce qui reste de l'église tréviale Saint Guénolé dont la construction s'achève en 1489. Elle comportait alors à l'ouest de la grande Tour Carrée, une nef de 38 m de long à l'est avec un seul bas-coté. En octobre 1489, une bulle du pape innocent VIII érige Saint Guénolé en succursale de Beuzec Cap-Caval.
C'était une époque de grande prospérité économique et les capitaines marchands participaient largement au financement. Comme plus tard sur l'église Saint Nonna du bourg, leurs carvelles furent gravées sur le porche. On trouve aussi des inscriptions sur la façade ouest, associées ou non à ces navires, signatures des maîtres de barque ?
La Tour était aussi un poste de guet. Trois ouvertures éclairent un passage qui la ceinture : elles permettent l'observation tant vers la mer que vers la terre, et au sud-est, vers la tour presqu'identique de Saint Nonna.
Des notables furent inhumés à l'intérieur de la grande église. Une pierre tombale trouvée sur le site est exposée dans la tour (1).
Pendant plus de 200 ans, la trève qui appartenait à la paroisse de Beuzec-Cap-Caval, fut desservie par un prêtre résident. Mais après les guerres de la ligue et les exactions de La Fontenelle, les habitants ne purent continuer à entretenir leur église. EN 1745 , elle fut abandonnée car la toiture s'effondrait. Les cérémonies religieuses furent transférées 100 m plus loin à l'ouest , à la chapelle Saint Fiacre aujourd'hui disparue.
Sur l'ancien cadastre de 1832, la nef de l'église est encore visible. Les deux calvaires à l'ouest et à l'est y figurent.
En 1845, le choeur fut fermé par une chapelle construite à partir de pierre taillées et autres vestiges de l'église et/ou de la chapelle Saint Fiacre et la tour coiffée d'un toit qui n'existait pas auparavant. Le toit pointu de la Tour Carrée est probablement en relation avec la pétition d'une quinzaine de marins de Kérity demandant l'entretien de la Tour, pour eux un repère nécessaire qui "guide et rassure". Meilh an Talarou et Tal an Tour formaient alors l'avant dernier allignement pour entrer à Kerity.
Un vestige encore visible de l'ancienne église est le proche sud que l'on peut voir au chateau de Kernuz.
La Tour Carrée fut classée monument historique par décret du 7 février 1916.
Malgré tout, le site fut utilisé régulièrement pour les pardons et pour certains évènements jusqu'aux années 1950. En 1944, le projet de construire une nouvelle église à l'emplacement de l'ancienne fut avancé. Faute d'accord entre l’Évêché et les services des Beaux Arts, le projet ne se réalisa pas.
Tal an Tour reste un symbole important pour le quartier et les marins. Un chalutier-thonier Tal an Tour, 18,50 m, a été lancé en 1974 par le chantier des Charpentiers Réunis pour Louis Le Pemp (voir . Mouez n° 37, janvier 2009) :
référence principale : Monfort Rémy, 1985. Penmarc'h à travers ses historiens
(1) Voir l'historique plus détaillé de la Tour Carrée sur le site de Camille Cadiou "Saint Guénolé par les champs et par les grèves"
Le culte et les activités à la Tour dans les photos anciennes
Messe en plein air
Cérémonie pour les péris en mer
les dentelières avec leur picot
Vues de la Tour dans les photos, images et cartes anciennes
Erreur sur la légende, ce n'est pas Saint Nonna !